Projets en perspective

Gestion et Traitement des Inondations de Lukala, "GTIL"
Résumé du projet:
- Diminuer les inondations dues aux eaux pluviales dans les quartiers bien déterminés de Lukala, en utilisant les techniques de d’infiltration d’eau, nettoyage des canalisations d’eau et la reforestation dans des zones supérieures des maisons affectées. Les résidus solides urbains auront une gestion urgente et spécifique.
Objectif Global:
- Réduire le risque de l’inondation dans les zones habitées les plus affectées pendant la saison de pluie, pour éviter l’apparition des maladies hydriques, les pertes matériels et en vies humaines.
Année de dépôt: Décembre 2024
Institution: Gouvernement provincial du Kongo Central

Récolte, Gestion et Transformation des Résidus, "RGTR"
Résumé du projet:
- Récolter les déchets ménagers et hospitaliers; les transporter jusqu’à la décharge contrôlée, d’où ils seront gerés et traités. Les résidus organiques seront transformés en compost, en bio char et par méthanisation; les plastiques (thermoplastiques) seront transformés en pavés; Tandis que les déchets hospitalers, toxiques et les thermodurcissables seront incinérés dans un four. Cette activité avec impact holistique, vise à réduire la polution existante dans les cités de Kimpese, Lukala, Lufu et Songololo; à valoriser et commercialiser les déchets, en créant l’emploi et un travail décent pour tous, avec main d’oeuvre non qualifiée, valorisant les compétences locales; et à repondre à l’urgence climatique.
Objectif Global:
- Diminuer le niveau d’insalubrité dû à la présence des résidus solides dans le milieu de manière incontrôlé et utiliser ces déchets comme matières premières par une gestion correcte et durable des différents résidus dans les cités de Kimpese, Lukala, Lufu et de Songololo.
Année de dépôt: Août 2024
Institution: Gouvernement provinvial du Kongo Central

Plan d’Appui pour la Sécurité Alimentaire et l’Urgence Climatique, « PASAUC »
Résumé du projet:
-
Production agropastorale et agroforesterie basée sur une économie circulaire, en vue de lutter contre l’insécurité alimentaire et contribuer à la lutte contre le changement climatique. Les produits récoltés et les résidus des cultures seront transformés successivement d’une part pour la vente et consommation; et de l’autre part pour la production de biogaz, de fertilisant naturel et en Bio-chars.
Objectif Global:
-
Assurer l’abondance des produits alimentaires dans le marché local moyenant la culture des plantes agricoles, l’élevage et la pisciculture, la transformation de ces produits et des restes organiques; et la vente.